Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-04-13

Oenothera pallida - Oenothère pâle - Pale evening primrose




Flore des USA - Fleurs d'Amérique - Plantes de Colombie Britannique - Œnothère du Canada
Photos d'Onagracée  - Photos d'Oenothera - Photo d'Onagre
Œnothera à fleur blanche puis rose - Œnothère à fleurs roses
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Myrtales
Famille : Onagraceae - Onagracées
Tribu : Onagreae - Oenothereae
Genre : Oenothera
Espèce : Oenothera pallida


Mots-clés : Onagraceae Oenothera

Synonymes : Anogra douglasiana, Anogra gypsophila, Anogra latifolia, Anogra pallida, Anogra runcinata, Oenothera latifolia, Oenothera leptophylla, Oenothera runcinata, Oenothera trichocalyx


L'Œnothère pâle (Oenothera pallida) est une plante herbacée, bisannuelle ou vivace, à rhizome rampant, originaire de l'Ouest des USA et du Canada (Colombie Britannique) qui croît dans des milieux variés comme les prairies, les clairières, les déserts et semi-déserts, les zones perturbées ou toutes autres vastes zones ouvertes, le flanc des montagnes, dans des sols secs, caillouteux ou sablonneux, du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude parfois.

Oenothera pallida mesure 10 à 50 centimètres de hauteur. Ses tiges, peu ramifiées, ligneuses vers la souche, plus ou moins rougeâtres à leur base, issues du rhizome, sont dressées à couchées.

Oenothera pallida possède des feuilles simples, alternes, ovales à lancéolées, glabres à glabrescentes, les basales plus petites que les apicales, sessiles à courtement pétiolées, à sommet aigu à acuminé, à marge denticulée ou profondément sinuée-dentée, plus ou moins ondulée, mesurent 1 à 6 centimètres de long sur 0,3 à 1,5 centimètre de large.

Oenothera pallida produit des fleurs à anthèse vespérale, parfumées, bisexuées (hermaphrodites), axillaires ou terminales situées sur la partie supérieure des tiges. Le système floral est de type 4s x 4p x 4e c'est à dire que le calice est composé de 4 sépales, la corolle est composée de 4 pétales, blancs, devenant roses en flétrissant et l'androcée présente 4 étamines. L'ovaire, à 4 loges est infère. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule cylindrique, déhiscente, généralement incurvée, allant en s'amincissant graduellement vers l'apex, renfermant les graines.

Par le passé, plusieurs sous-espèces d'Oenothera pallida ont été décrites, et en particulier :
   • Oenothera pallida ssp. gypsophila
   • Oenothera pallida ssp. latifolia
   • Oenothera pallida ssp. pallida
   • Oenothera pallida ssp. runcinata
   • Oenothera pallida ssp. trichocalyx
 
 
 

Oenothera pallida - Oenothère pâle
Oenothera pallida 'Innocence'

Oenothera pallida - Oenothère pâle
Oenothera pallida 'Innocence'
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Diaphanes et dignes d'une robe de mariée ......

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci