Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-11-02

Photo d'arbre : Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia - Black Locust




Flore des USA - Plantes d'Amérique - Arbres des USA
Photos d'arbre - Photos de Fabacées - Photo de Robinia - Photo de Robinier faux acacia
 
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae - Fabacées
Tribu : Robinieae
Genre : Robinia
Espèce : Robinia pseudoacacia 


Mots-clés : Fabaceae Robinia Robinier





Le "Robinier" a pour origine le nom de son "inventeur", Jean Robin, botaniste du roi Henri IV qui le fait planter à Paris, place Dauphine, vers 1600. En 1636 le robinier est transplanté au Jardin des Plantes où il existe toujours. Pour être exact, ce n'est pas le robinier initial mais un de ses rejets.

Le Robinier ou Faux acacia est un arbre héliophile qui appartient à la famille des Fabacées (légumineuses) et plus particulièrement à la sous-famille des Faboideae. En France, beaucoup de gens appellent le Robinier : "Acacia". Cela provient d’une erreur qui perdure car il y a fort longtemps cet arbre avait été classé dans le genre Acacia. D’ailleurs le nom latin Robinia pseudoacacia conserve les stigmates de cette erreur. Le Robinier faux-acacia est un arbre feuillu (caduc) à cime globulaire qui peut atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres de haut dans des conditions optimales. La durée de vie du Robinier peut être très longue, certains robiniers atteignent l'âge respectable de 300 ans.

Le robinier est un arbre très rustique qui s'accommode de tous types de facteurs pédologiques (édaphiques). En effet, le pH du sol lui est quasi indifférent, il croît aussi bien dans les sol pauvres que riches, superficiels ou profonds, sablonneux ou rocailleux…

Le robinier est un arbre à feuilles caduques imparipennées. Les feuilles composées de 9 à 25 folioles ovales sont alternes. Elles peuvent atteindre 25 centimètres de long. La floraison intervient vers les mois de mai ou juin (suivant la région et les conditions climatiques). Les fleurs du robinier son blanches, papilionacés. Elles se présentent sous forme de longues grappes pendantes et très odorantes. Elles sont d'ailleurs utilisées en parfumerie. La fleur du robinier est très mellifère. Les fleurs sont comestibles et peuvent être consommées en beignets. Une fois fécondées, les fleurs se transforment en gousse aplaties de 8 à 12 centimètres réunies en petits groupes de deux à quatre éléments. Chaque gousse contient de 4 à 5 graines réniformes noirâtres.

Le tronc du robinier présente une écorce lisse chez les jeunes sujets puis rugueuse qui se crevasse profondément avec l'âge. Attention, il semblerait que cette écorce contient un produit dangereux : la toxalbumine robine. Il est rare d'observer un tronc droit et haut. Généralement celui-ci émet rapidement des fourches.

Si vous coupez un robinier, il repart très facilement de la souche. Le robinier est très drageonnant, ce qui peut poser problème lorsque vous souhaitez vous en débarrasser. Les branches non florifères sont munies d'aiguillons (et non d'épines) provenant de la transformation de stipules.

Le robinier est originaire des USA (principalement Virginie, Caroline et Géorgie). Il s'est acclimaté en Europe de l'ouest où on le trouve jusqu'à 700 mètres d'altitude (étage collinéen et étage subalpin), par contre plus au nord son implantation est limitée aux Pays Bas, même si on le trouve sporadiquement un peu plus au nord. En Hongrie, le robinier est devenu un symbole. Il faut dire aussi que les hongrois l'ont beaucoup utilisé pour reboiser la Puszta.

Le robinier produit un bois dur, imputrescible, très utilisé pour confectionner des pilotis, des piquets, des escaliers, des balustrades, des manches d'outils… Le bois du robinier est aussi apprécié en parqueterie mais également par les sculpteurs et les tourneurs, même s'il contient de la silice. Le robinier est abondamment utilisé pour soutenir les talus ou les remblais, pour stabiliser des terrains ingrats, rocailleux ou sablonneux. Il est utilisé également comme arbre d'ornement.

Les racines du robinier sont dotées de nodosités renfermant des bactéries nitrophiles qui transforment l’azote minéral de l’air en azote organique. De cette manière le robinier enrichit le sol et par là même élimine les plantes locales de sols maigres. C'est un envahisseur qui élimine les espèces pionnières indigènes. En Suisse par exemple, le robinier figure sur la Liste Noire établie par la Commission suisse pour la conservation des plantes sauvages.
 
 
 
Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia
Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia

Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia
Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia

Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia
Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia

Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia
Robinier - Faux acacia - Robinia pseudoacacia
 
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci