Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-06-12

Photo d'oiseau : Sizerin flammé - Carduelis flammea - Common Redpoll




Oiseaux du Québec - Passereaux d'Amérique - Sizerin du Canada
Photo de Sizerin - Photo de Carduelis - Photo de Fringillidé
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Fringillidae - Fringillidés - Fringilles
Tribu : Carduelini
Genre : Carduelis
Espèce : Carduelis flammea


Mots-clés : Fringillidae Carduelis Sizerin




Le Sizerin flammé (Carduelis flammea Syn. Fringilla flammea), appelé parfois Sizerin à tête rouge ou Sizerin cabaret, est un passereau diurne, migrateur partiel (une partie des populations européennes est sédentaire), originaire généralement des toundras et des taïgas d'Amérique du Nord (notamment du Québec), d'Europe et d'Asie.

Le Sizerin flammé fréquente divers milieux, variables en fonction des populations et de la situation géographique. Ainsi on le rencontre par exemple dans les forêts décidues ou mixtes, avec des bouleaux, des aulnes, des saules, des mélèzes des épicéas, parfois jusqu'à 2500 mètres d'altitude (dans les Alpes notamment).

Plusieurs sous-espèces de Sizerins flammés ont été décrites, et notamment :
   - Carduelis flammea flammea : la sous-espèce nominale (voir photos), la plus répandue, présente notamment en Eurasie, au Canada et aux USA
   - Carduelis flammea rostrata ; le Sizerin flammé du Groenland
   - Carduelis flammea cabaret : le Sizerin alpin, appelé aussi Sizerin cabaret, Sizerin flammé occidental
   - Carduelis flammea islandica : le Sizerin flammé d'Islande (ne semble plus reconnu comme sous-espèce).
 
La description qui suit concerne essentiellement la sous-espèce nominale. Le sizerin flammé est caractérisé par sa calotte rouge et sa bavette noire. Le mâle possède seul une poitrine rosée, plus vive en été qu'en hiver. Le bec est jaunâtre. Les ailes sont marquées de deux bandes (bandes alaires) blanchâtres. La femelle ressemble au mâle en plumage hivernal, sauf en ce qui concerne la poitrine. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais ils ne possèdent pas la calotte rouge.

Le Sizerin flammé mesure 12 à 15 centimètres de long pour un poids compris entre 12 et 13 grammes. Son envergure varie de 20 à 25 centimètres. La longévité du Sizerin flammé est d'environ 8 ans.

Le Sizerin flammé se nourrit principalement dans les arbres (feuillus ou conifères). Il consomme des bourgeons et des graines de bouleaux, d'aulnes, de saules, d'épicéas, de mélèzes et de plantes diverses. Il fréquente les mangeoires. L'été le Sizerin flammé complète sa diète avec divers insectes, notamment en période de nourrissage.

Dans la toundra où les arbres sont rampants ou absents, le nid est construit à même le sol, caché dans les broussailles, ou dans une anfractuosité de rocher. Ailleurs le nid est construit dans un arbuste ou un arbre, généralement à faible hauteur. Le nid, en forme de coupe, est réalisé par la femelle seule, avec divers matériaux : brindilles, radicelles, herbes diverses, lichens, mousses... L'intérieur est rendu douillet par apport de plumes, de duvet, de poils, de pappus…

La femelle pond 3 à 6 œufs qu'elle couve seule pendant 10 à 14 jours. Durant cette période le mâle nourrit la femelle. Les oisillons, nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls), sont nourris par les deux parents par régurgitation d'insectes essentiellement. Le premier envol intervient vers l'âge de 10 à 15 jours mais les jeunes restent dépendants de leurs parents pour la nourriture pendant encore une quinzaine de jours. Chez le Sizerin flammé il y a une ou deux couvées par an (1 seule pour les populations nordiques, et 2 pour les populations plus méridionales).

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le Sizerin flammé, et notamment : Acanthis flammea, Acanthis flammea, Acanthis islandica, Aegiothus rostratus, Carduelis islandica, Carduelis rostrata, Fringilla flammea...
 
En anglais le Sizerin flammé est appelé : Common Redpoll, Mealy Redpoll, Icelandic Redpoll, Greenland Redpoll ou Northwestern Redpolls.

Sizerin flammé - Carduelis flammea
Sizerin flammé - Carduelis flammea


Sizerin flammé - Carduelis flammea
Sizerin flammé - Carduelis flammea



Je possède d'autres photos de Sizerin flammé. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci