Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-06-13

Photo d'oiseau : Roselin familier - Carpodacus mexicanus - House finch




Oiseaux du Québec - Avifaune québécoise - Animaux du Canada
Photo d'Oiseau - Photo de passereau - Photo de Roselin
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Fringillidae Fringillidés
Genre : Carpodacus
Espèce : Carpodacus mexicanus

Mots-clés : Fringillidae Carpodacus Roselin


Le Roselin familier (Carpodacus mexicanus, Syn. Burrica mexicana, Carpodacus frontalis, Fringilla mexicana) appelé également Roselin du Mexique, Bouvreuil du Mexique (Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France - 1916) ou Linotte de Californie (Bulletin biologique de la France et de la Belgique - 1911), est un passereau diurne, grégaire, non territorial, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord. Il est présent jusqu'au Canada et en particulier au Québec où mes observations ont été effectuées, notamment aux mangeoires en hiver. En effet, certains individus affrontent les affres de l'hiver québécois tandis que d'autres migrent sur des distances variables.

Le plumage du Roselin familier est un mélange de grisâtre, de crème et de marron. Le mâle adulte est coloré de rose (d'où le nom de cette espèce) notamment sur le dessus de la tête et sur la poitrine. La femelle Roselin familier est dépourvue de coloration rosée et les parties inférieures sont marquées de nombreuses rayures brunâtres. Les juvéniles sont semblables aux femelles. Le bec court et épais est caractéristique des oiseaux granivores.

Les mâles adultes mesurent environ 14 centimètres de long pour un poids moyen 22 grammes (17 à 26 grammes). L'envergure alaire s'établit autour de 23 centimètres (20 à 25cm). En principe les femelles adultes sont légèrement plus petites que les mâles. La longévité du Roselin familier est d'environ 10 ans en milieu naturel.

Le Roselin familier est un oiseau granivore. Il se nourrit donc essentiellement de graines, généralement en groupes, au sol ou dans les arbres. Son régime alimentaire est complété, en fonction des opportunités, par des bourgeons (bourgeons à feuilles et bourgeons floraux) et des fruits. Occasionnellement le Roselin familier peut capturer des insectes. Peu farouche, le Roselin familier est fréquent aux mangeoires, notamment en hiver.

Le Roselin familier est un oiseau monogame. La parade nuptiale du mâle, très élaborée est constituée de diverses acrobaties et accompagnée de postures et de vocalises variées. Cependant les femelles préfèreraient les mâles les plus colorés (présence de caroténoïdes), ce qui serait un indicateur de leur capacité à trouver plus de nourriture que les mâles moins colorés.

Le nid, en forme de coupe, construit le plus souvent par la femelle avec divers matériaux (brindilles, feuilles, plumes…) est situé le plus souvent dans une cavité d'arbre, mais il peut être bâti dans les endroits très variés. Il se trouve fréquemment non loin des habitations mais le Roselin familier vit également dans divers autres milieux : semi-déserts, zones montagneuses, savanes, forêts de conifères, zones rurales… Le Roselin familier réutilise parfois des nids abandonnés.

La femelle pond le plus souvent 4 œufs (1 à 6) qu'elle couve seule pendant environ 2 semaines (12 à 17 jours). Les oisillons sont nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls). Dans les premiers jours les oisillons sont nourris exclusivement par le mâle tandis que la femelle les garde au chaud. Au bout de 2 à 3 semaines les oisillons prennent leur envol mais ils ne seront totalement indépendants que quelques jours plus tard. Dans le sud de son aire de répartition la femelle peut effectuer jusqu'à 6 couvées par an (seules 2 ou 3 couvées sont fructueuses) tandis que dans le nord de l'aire de répartition il n'y a en général que deux couvées par an. Les couvées successives sont effectuées dans le même nid, réparé, ou dans un nouveau nid. Les jeunes seront aptes à se reproduire la saison suivante.

En anglais, le Roselin familier est appelé : House finch, Burrion, California linnet, Crimson-fronted finch, Guadalupe linnet, McGregor linnet, Rose-breasted finch, San Benito house-Finch, San Clemente linnet ou San Lucas Linnet (en fonction des sous-espèces).



Roselin familier - Carpodacus mexicanus
Roselin familier - Carpodacus mexicanus


Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci