Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-06-15

Kamichi à collier - Chauna torquata - Chauna à collier - Southern screamer




Faune d'Amérique du sud - Ansériforme d'Argentine - Oiseaux du Pérou
Photo de Kamichi - Photo de Chauna - Photo d'Anhimidae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
Famille : Anhimidae
Genre : Chauna
Espèce : Chauna torquata

Mots-clés : Anhimidae Chauna Kamichi




Le kamichi à collier (Chauna torquata Syn. Chaja torquata), appelé également Chauna à collier, est un oiseau ansériforme appartenant à la famille des anhimidés (Anhimidae) et au genre Chauna.

Le kamichi à collier est originaire d'Amérique du sud et plus précisément d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Paraguay, du Pérou et d'Uruguay. On le rencontre en plaine, et au fil des saisons ou de sa quête de nourriture, dans les marais et autres zones humides, les pampas, les savanes, les zones forestières et les zones agricoles.

Le kamichi à collier est un oiseau sédentaire, essentiellement herbivore qui se nourrit, aussi bien sur terre que dans l'eau, de feuilles et de tiges de plantes diverses. A l'occasion il consomme également quelques insectes et invertébrés.

Le kamichi à collier mesure environ 75 à 80 centimètres de longueur à l'âge adulte pour une envergure de 130 à 150 centimètres et un poids de 3 à 4 kilogrammes. Le mâle et la femelle sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle.

Le kamichi à collier est haut sur pattes. Ses pattes, robustes, jaunes rosâtres, ne sont pratiquement pas palmées ce qui ne l'empêche pas de bien nager. C'est également un bon marcheur et un bon planeur. La tête, petite, semble émerger d'un collier de plumes noires (voir photo). En fait, le kamichi à collier possède également un collier de plumes blanches, mais suivant la position du cou ces colliers sont plus ou moins visibles. A l'arrière de la tête on peut observer une petite crête de plumes grises érectiles. Le bec est petit et légèrement crochu. Une zone rougeâtre court du bec jusqu'à l'œil. Le plumage est globalement gris mais les ailes et la queue sont plus ternes.

Les couples semblent fidèles. Il n'y a pas de période de reproduction à proprement parler chez le kamichi à collier. Le nid, bien dissimulé dans la végétation, est construit par le couple à même le sol, non loin de l'eau, avec divers débris végétaux. La femelle y pond 4 à 6 œufs qui seront incubés conjointement pendant 45 jours environ. Les oisillons sont nidifuges et passent les premiers jours essentiellement dans l'eau en attendant que leurs pattes se fortifient. Ils devront patienter de 60 à 70 jours pour revêtir leur premier plumage complet et de 80 à 100 jours pour être indépendants. La longévité du kamichi à collier est estimée à 30 ans.

S'il nidifie en solitaire, en dehors de la période de reproduction le kamichi à collier est plutôt un oiseau grégaire qui se réunit en grands groupes pour rechercher sa nourriture ou pour constituer de grands dortoirs généralement dans l'eau. Les kamichis à collier se réunissent également dans les arbres pour se reposer ou pour fuir un danger. Le kamichi à collier émet des cris puissants audibles à plusieurs kilomètres à la ronde.

La classification UICN du kamichi à collier est "Préoccupation mineure" ce qui signifie que ses populations ne semblent pas menacées à court terme. Cependant le kamichi à collier subit une forte pression de la part des chasseurs et son habitat se dégrade quotidiennement.



Kamichi à collier - Chauna torquata - Chauna à collier
Kamichi à collier - Chauna torquata - Chauna à collier

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci