Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2017-02-23

Promenade naturaliste dans la Forêt Montmorency - Québec - Canada - Récit de la journée

Quelques photos d'une promenade naturaliste dans la Forêt Montmorency
Québec - Canada

Promenade en forêt - La forêt québécoise à l'automne - Faune, Flore, Paysages de la Forêt Montmorency
 
(Sous réserve de bonnes identifications)




J'avais décidé de profiter d'une des dernières belles journées de la saison pour passer du temps dans la Forêt Montmorency. Cette Forêt est située à environ 70 kilomètres au nord de la ville de Québec (Canada). Ce n'est pas un lieu nouveau, j'y étais déjà allé cette année, plus tôt dans la saison.

Du coup, la veille, je prépare mon sac, je vérifie mon appareil photo et je prépare mon repas. Réveil (ici on dit cadran) réglé sur 5 heures du matin. Bien évidemment, comme d'habitude, je me réveille avant que le réveil ne sonne. C'est une habitude chez moi. Départ 5 h 45. Il fait encore nuit et je me suis dit que j'étais parti peut-être un peu tôt. Cependant, chemin faisant le jour commence à pointer. Arrivée sur le stationnement (l'usage du mot "Parking" est banni ici) vers 6 h 30.
 
A l'arrière des installations, en bordure d'un petit boisé, je suis accueilli par les écureuils et les tamias.


Écureuil gris (Sciurus carolinensis)
Écureuil gris (Sciurus carolinensis)

Écureuil roux d'Amérique (Tamiasciurus hudsonicus)
Écureuil roux d'Amérique (Tamiasciurus hudsonicus)


Tamia rayé - Suisse (Tamias striatus)
Tamia rayé - Suisse (Tamias striatus)



 
Quelques oiseaux se tiennent autour des mangeoires vides. Parmi ceux-ci, le Mésangeai du Canada, le Geai bleu et la Mésange à tête noire.

Geai bleu (Cyanocitta cristata)
Geai bleu (Cyanocitta cristata)

Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis)
Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis)

Mésange à tête noire (Poecile atricapillus)
Mésange à tête noire (Poecile atricapillus)

Après avoir longé les installations, je me dirige vers le Lac Piché qui se situe en contrebas. En ce début de matinée fraîche (je ne sais pas combien il faisait, mais il y avait de la gelée blanche sur la végétation basse), le Lac Piché est enveloppé de brume qui commence à s'effilocher par endroits tandis que le soleil commence à chauffer.  


Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada
Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada

Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada
Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada


Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada
Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada

Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada
Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada

Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada
Lac Piché - Forêt Montmorency - Québec - Canada

Alors que je contemplais la brume qui s'envolait au-dessus du lac, un bruit sourd, puissant, est venu briser le silence. Je me suis dirigé vers cette source de nuisance. Des courses lourdes accompagnaient ces cris. Le sol semblait trembler. Soudain, à quelque mètres de moi, un orignal est sorti des buissons à toute vitesse, puis un second poursuivant le premier, puis un troisième... Les animaux courraient en tous sens en poussant des cris effrayants. Je ne savais pas où me mettre. A cet endroit il n'y a que des arbustes et les orignaux passaient à travers comme un humain passe dans le gazon... Je me suis fait tout petit... Pendant 1/4 d'heure (qui m'a paru bien plus long) les courses effrénées se sont poursuivies tout autour de moi. Je ne sais pas combien il y avait d'animaux. Impossible de les photographier, ça bougeait bien trop ; je n'aurais eu que des croupes ou des morceaux d'orignal. Puis tout d'un coup les bruits se sont éloignés, je les ai entendus se perdre dans la profondeur des forêts de la montagne. Je pouvais enfin poursuivre mon circuit autour du lac, le cœur encore battant et le jambes molles. Cependant un cri, moins fort, a attiré mon attention en bordure du lac. Un trio, composé d'une femelle, de son petit, et un peu à l'écart, d'un jeune mâle, prenait un bain dans la partie du lac peu profonde et envahie de végétation aquatique. Je pouvais enfin leur tirer le portrait...
 

Orignal (Alces alces)
Orignal (Alces alces)

Orignal (Alces alces)
Orignal (Alces alces)

Orignal (Alces alces)
Orignal (Alces alces)

Orignal (Alces alces)
Orignal (Alces alces)

Laissant tranquilles les orignaux, j'emprunte un chemin paisible qui longe la rivière Montmorency, tantôt baignée de lumière, tantôt dans l'ombre, qui offre un magnifique spectacle où le jaune de l'automne s'immisce dans le vert sombre des conifères. La rivière, calme, indolente à cette saison, coule entre les rochers, et son murmure reposant accompagne le promeneur...
 

Rivière Montmorency (Québec - Canada)
Rivière Montmorency (Québec - Canada)

Rivière Montmorency (Québec - Canada)
Rivière Montmorency (Québec - Canada)

Rivière Montmorency (Québec - Canada)
Rivière Montmorency (Québec - Canada)

Rivière Montmorency (Québec - Canada)
Rivière Montmorency (Québec - Canada)

Rivière Montmorency (Québec - Canada)
Rivière Montmorency (Québec - Canada)

Si ailleurs au pays le rouge est dominant en automne, ici c'est le jaune qui s'impose. Il n'est pas dominant car la forêt est surtout composée de conifères (Sapin baumier, Épinette blanche, Épinette noire). Parmi les feuillus on peut citer le Bouleau à papier, le Sorbier d'Amérique, l'Érable à épis et le Cerisier de Pennsylvanie.
 

Les couleurs de l'automne au Québec
Les couleurs de l'automne au Québec

Les couleurs de l'automne au Québec
Les couleurs de l'automne au Québec

Les couleurs de l'automne au Québec
Les couleurs de l'automne au Québec


En l'absence de fleurs, je me suis intéressé aux mousses, lichens et autres espèces approchantes, fort nombreuses et omniprésentes dans cette forêt. Il s'agit d'un domaine dont j'ignore pour l'instant presque tout, mais qui permet de faire de magnifiques photos...
 
Mousse
Mousse


Sphaigne
Sphaigne

Sphaigne
Sphaigne

Sphaigne
Sphaigne
 
Une promenade en forêt n'est jamais vraiment satisfaisante sans rencontrer quelques champignons. Ici ce sont des bolets, et plus précisément des cèpes.
 
Au Québec aussi il y a des cèpes
Un cèpe verdissant

Au Québec aussi il y a des cèpes
Déjà goûté par les limaces...

Au Québec aussi il y a des cèpes
Certaines espèces présentent une cuticule rougeâtre
 
Enfin, pour terminer mon périple, j'ai pris un peu d'altitude pour bénéficier d'une vue panoramique sur la Forêt Montmorency.
 
 
la Forêt Montmorency
Un aperçu de la Forêt Montmorency

la Forêt Montmorency
Un aperçu de la Forêt Montmorency

la Forêt Montmorency
Un aperçu de la Forêt Montmorency


 
Je possède d'autres photos prises à la Forêt Montmorency. Demandez-moi
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, lorsque je les possède, et dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

3 commentaires:

Christian Choret a dit…

Très belle balade !
J'ai noté surtout : le Lac, les oiseaux (geai bleu !!) , les orignaux, les sphaignes (couleurs inconnues chez moi ...) ... superbes !! Bravo et merci !
Je préfère quand même les (plus grandes) photos en Album , plus faciles à "feuilleter" , à commenter ...

Kriss de Niort a dit…

Merci Christian. Pour l'instant je tâtonne encore un peu. Je suis conscient que le blogue est encore perfectible.

Unknown a dit…

Cher Monsieur, je m'aperçois que votre voyage dans cette forêt du Québec, Montmorency est merveilleuse - vous savez j'aime spécialement votre reportage car ma petite - fille y habite et je pense que les dernières photos reçues doivent avoir été prises dans cet endroit fabuleux ... c'et loin chez vous.
Et je me réjouis de penser que dans votre pays on enseigne bien les sciences naturelles qui nous révèlent tant de secrets de la vie ... Merci, il est plus de 21 heures au cadran. Bonne nuit. AM.R.

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci